Le « Yoga postural » est très répandu dans l’actualité mais souvent très peu questionné en profondeur, surtout, au niveau de la physiologie et de la dimension énergétique.
Nous enchaînons des postures sans questionner ni comprendre la base et l’essence de notre pratique et de l’outil avec lequel nous pratiquons – notre corps, notre esprit, notre être -. Cet outil, pourtant, est bien vivant et traversé par des expériences pendant la pratique.
Pranayama (populairement traduit par contrôle respiratoire) représente en essence le fait de revenir à sa propre énergie ; d’être à la source de sa propre énergie.
Asana (populairement traduit et simplifié à la posture) représente en essence, le fait de s’établir sur Soi. Cet établissement sur Soi implique, dans un premier temps, une écoute sensorielle et intuitive de toute fonction – physiologie -. Pour s’établir sur Soi, accéder et être à la source de sa propre énergie, cela implique d’être à l’écoute des ressources qui appartiennent à être -.
Pour accéder à ces ressources nous porterons notre attention de manière plus précise sur les Granthi (populairement traduit par nœud) mais qu’en soi ce sont des zones énergétiques permettant l’accès à des ressources innées chez les humains.
Si c’est zones sont bloqués nous aurons du mal à accéder à ces ressources et l’énergie montante vers des sphères psychiques de conscience sera conditionné pouvant créer des résistances.
Cette écoute est nécessaire pour pouvoir accéder à la dimension consciente et énergétique de la pratique du Yoga.
Nous allons travailler, avec la quiétude et l’ardeur nécessaire de l’esprit, sur les bases d’une pratique posturale consciente (Hatha Yoga), mettant le focus sur l’alignement de Soi avec cette écoute biomécanique et énergétique de la pratique.
Vendredi 28 août 19h-21h30 & Samedi 29 août 9h30-12h et 14h30-17h
Stage ouvert à tous (pratiquants débutants, intermédiaires et/ou avancés)
3 ateliers : 25€/atelier ou 60€ le stage complet
Priorité aux personnes désirant suivre la totalité du stage
Les réservations se font uniquement par SMS au
06. 64. 42. 73. 36
Attention les places sont limitées.
Julen Barrenenengoa
« Après des études de kinésithérapie, je commence à me questionner sur le soin, la santé et la globalité de l’être. Prenant conscience que nous ne pouvons pas être fragmentés ou soignés analytiquement, je tente de développer une vision de la personne dans sa globalité pour pouvoir l’accompagner d’une façon adéquate. Cela me mène à entreprendre une spécialisation en chaînes musculaires méthode GDS et des autres formations des méthodes holistiques (travail sur les fascias et travail énergétique). Très intéressé par la somatothérapie BMC (Body Mind Centering), je continue à me former avec des professeurs certifiés et des professeurs de contact improvisation dans cette approche holistique et précis du développement moteur du vivant, de l’être humain. J’ai par ailleurs suivi l’école Ashtanga Sadhana durant quatre ans, suivi de nombreux stages avec de grands enseignants notamment en Inde, et j’étudie et pratique le Nidrâ yoga et le Mantra yoga avec André Riehl depuis plus de 10 ans. »